Corporate social responsibility BluefieldsCorporate social responsibility Bluefields

Responsabilité Sociale des Entreprises

BlueFields Fashion B.V. fait, en collaboration avec State of Art B.V., partie d’Albert Westerman Groep  B.V. Toutes ces parties  se sont engagées en faveur de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Nous tenons à contribuer de manière positive à la société, tant aux Pays-Bas que dans les pays où nous livrons. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos fournisseurs et sous-traitants pendant plus de quinze ans afin d'améliorer la qualité et l'efficacité de notre environnement de fonctionnement. Ce faisant, nous nous sommes également rendu compte des enjeux sociaux et environnementaux.

Code de conduite

Afin de maintenir notre méthode de travail et de poursuivre nos activités, Albert Westerman Groep B.V. a développé son propre code de conduite. Ce code de conduite comprend plusieurs aspects qui font que nos fournisseurs sont conscients de la Responsabilité Sociale, de la Responsabilité Environnementale, des Questions de Santé et de la Gestion de Qualité. Quelques exemples de ces aspects inclus dans le code de conduite sont:

  • Aucun fournisseur ne s'engagera ou ne forcera des personnes dans un travail en général ou dans un travail qui implique l'abus physique ou mental, ou toute forme de punition (Conventions 29 et 105 de l'OIT).
  • Les fournisseurs doivent s'assurer que les heures normales de travail ou les heures supplémentaires ne dépassent pas le maximum légal selon les lois locales. Les heures supplémentaires doivent être volontaires et ne doivent pas dépasser douze heures par semaine.
  • Les fournisseurs doivent soutenir un environnement de travail sécuritaire, exempt de pollution de l'environnement, ayant une atmosphère sociale positive pour toutes les parties concernées.

Le Code de conduite exige la pleine coopération de nos fournisseurs et nous montre à quel point ils prêtent attention aux questions sociales, au travail qui respecte l'environnement, et à la gestion de qualité. En utilisant le Code de conduite et en rendant visite à nos fournisseurs, nous pouvons nous tenir au courant des méthodes de travail de nos fournisseurs. En rendant visite à nos fournisseurs au moins une fois par an, nous pouvons surveiller leur mise en œuvre de notre code de conduite.

Rapports d'audit

Albert Westerman Groep B.V. recueille, vérifie et archive les rapports d'audit RSE de tous ses fournisseurs (par exemple, BSCI, WRAP, ISO 9001, ISO 14001, etc.). D'ailleurs, nos fournisseurs sont obligés de nous envoyer leurs rapports d'audit les plus récents dès qu'un nouveau rapport est publié.

Pays de production

Bluefields Fashion B.V. surveille étroitement tous ses fournisseurs. Nos fournisseurs sont situés en Grèce (1), en Chine (3), au Bangladesh (1), en Inde et au Viêt-Nam (1). Nous avons travaillé en étroite collaboration avec ces fournisseurs pendant plus de quinze ans. Bluefields Fashion B.V. recueille les Rapports d'audit de ces fournisseurs tout comme, par exemple, des certificats de la Worldwide Responsible Accredited Production (WRAP).

Développement durable

Nous faisons des progrès en matière de développement durable. Notre siège social et entrepôt sont équipés d'éclairage LED de Philips. Ceci réduit les émissions C02, est beaucoup plus écologique que, par exemple, la lumière fluorescente et consomme moins d'énergie. Le toit du siège social à Lichtenvoorde dispose également de 221 panneaux solaires. Notre objectif est d'être complètement « neutre en carbone » dans les cinq ans qui suivent.

Logistique et distribution

Notre opérateur logistique, DHL, est certifié Excel Supply Chain ISO 14001, ce qui signifie qu'il garantit la politique de sensibilisation à l'environnement. DHL a également lancé son « programme GoGreen » il y a cinq ans et, ce faisant, est devenue la première entreprise logistique au monde à fixer un objectif mesurable pour la protection du climat. DHL compte 8.500 véhicules qui respectent le climat, et sont hybrides, électriques et/ou fonctionnent au gaz naturel au lieu de l'essence ou du diesel.

Impression

Toute notre communication imprimée (brochures, affichages, etc.) est faite de matériel certifié Forest Stewardship Council (FSC). Notre imprimerie n'émet aucun carbone.

Toners et cartouches

Des toners et cartouches vides de nos imprimantes et photocopieurs sont récupérés de manière responsable. 

Matériaux bruts

Plus de 25% des matériaux utilisés par Albert Westerman Groep B.V. sont des matières premières qui ont une nette préférence pour le respect de l'environnement. Par exemple, des palettes CIPV (Convention Internationale pour la Protection des Végétaux), du carton recyclé et des plastiques sans PVC.

Tannage du cuir

Notre opérateur de tannerie de cuir Donders BV utilise trois méthodes éco-responsables :

  • Méthode de tannage chromique : les produits chimiques ne seront pas oxydés de Cr3 à Cr6.
  • Tannage végétal : seulement des substances naturelles sont utilisées.
  • Tannage synthétique : faible consommation d'eau et aucun problème avec le chrome.

REACH

Bluefields Fashion B.V., ses fournisseurs et ses sous-traitants travaillent selon les conditions de la Liste des substances soumises à restrictions (selon le règlement de l'Union européenne de REACH (Enregistrement, Evaluation, Autorisation et Restriction des Produits Chimiques), Doc. No. 01-20041-en) dans son édition respectivement valide. En outre, Bluefields Fashion B.V., ses fournisseurs et sous-traitants sont également tenus de respecter les recommandations de la liste des substances soumises à restrictions de MODINT (organisation néerlandaise du secteur du textile et de l’habillement) dans son édition respectivement valide.

Back to top