Responsabilité Sociale des Entreprises

State of Art accorde une grande importance à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Nous nous efforçons d'apporter une contribution positive à la société, tant aux Pays-Bas et en Belgique que dans les pays où nos vêtements sont produits. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs et sous-traitants depuis plus de quinze ans. Nous avons conclu des partenariats avec eux, d'une part pour garantir la qualité et la durabilité de nos vêtements et, d'autre part, parce que nous connaissons les conditions de travail sur place. Ainsi, nous rendons régulièrement visite à nos fournisseurs pour en assurer le suivi.

Code de déontologie

State of Art a élaboré son propre code de déontologie auquel nos fournisseurs doivent se conformer. Ce code de déontologie comprend un certain nombre de critères qui visent à vérifier que nos fournisseurs sont conscients de la responsabilité sociale, de la responsabilité environnementale, des questions de santé et de la gestion de la qualité. Voici quelques exemples de critères inclus dans le code de déontologie :

  • Aucun fournisseur ne peut être impliqué dans le travail forcé ou le travail impliquant des abus physiques ou mentaux ou toute forme de punition des personnes (conventions 29 et 105 de l'OIT).

  • Les fournisseurs doivent s'assurer que le maximum légal d'heures de travail normales ou d'heures supplémentaires n'est pas dépassé conformément à la législation locale. Les heures supplémentaires sont effectuées sur une base volontaire et ne dépassent pas douze heures par semaine.

  • Les fournisseurs doivent fournir un environnement de travail sûr, exempt de toute pollution environnementale et doté d'une ambiance sociale positive pour toutes les parties concernées.

Le code de déontologie exige la pleine coopération de nos fournisseurs et nous donne un aperçu du degré d'attention qu'ils portent aux questions sociales, aux méthodes de travail respectueuses de l'environnement et à la gestion de la qualité. En visitant nos fournisseurs au moins une fois par an, nous pouvons contrôler le respect de ce code de déontologie.

Production

Nos fournisseurs sont situés en Turquie, en Chine, en Inde, en Grèce, en Bulgarie, en Macédoine, en Italie, au Pérou, au Bangladesh et au Vietnam. Nous travaillons en étroite collaboration avec ces fournisseurs depuis plus de quinze ans. Des audits sont régulièrement effectués par des organismes indépendants.

State of Art gère les rapports d'audit et les certificats de tous ses fournisseurs (par exemple BSCI, WRAP, GOTS, ISO 9001, ISO 14001, etc.).

State of Art travaille, entre autres, avec Franky et Ricky S.A. au Pérou depuis plus de 20 ans. Franky et Ricky S.A. a participé à la trajectoire d'innovation sociale (Social Innovation) de Solidaridad et est certifié ISO 9001, SA 8000 et BASC.

Le tannage

L'exploitant de notre tannerie, Donders BV, utilise trois méthodes de production respectueuses de l'environnement :

  • Tannage au chrome : l'oxydation du chrome (de Cr3 à Cr6) est exclue.

  • Tannage végétal : seules des substances naturelles sont utilisées dans le processus de tannage.

  • Tannage synthétique : faible consommation d'eau et sans problèmes de chrome.

REACH

Les fournisseurs et sous-traitants de State of Art travaillent conformément aux exigences de la liste des substances réglementées (selon le règlement REACH de l'Union européenne : enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques dans sa version la plus récente. En outre, les fournisseurs et sous-fournisseurs de State of Art doivent également respecter les recommandations pour la liste des substances réglementées de MODINT (organisation néerlandaise du secteur de l'habillement et du textile) dans la version la plus récente.

Énergie

La réduction de la consommation d'énergie et le respect de l'environnement sont d'une importance primordiale pour State of Art. Plus de 90 % de nos boutiques State of Art sont entièrement équipées d'un éclairage LED. En outre, 95 % du siège social situé à Lichtenvoorde est équipé d'un éclairage LED et de 221 panneaux solaires.

Logistique et distribution

Notre partenaire logistique, DHL, est certifié Exel Supply Chain ISO 14001, ce qui garantit qu'il applique une politique respectueuse de l'environnement. En outre, avec GoGreen, GoHelp et GoTeach, DHL travaille sur trois thèmes en matière de leur responsabilité envers le personnel, la société et l'environnement. L'objectif de DHL est d'atteindre le niveau zéro d'émissions logistique d'ici 2050.

Naar boven